Vimy

La Canadian Race est une course pédestre qui se déroule au cœur du site historique de Vimy, à mi-chemin entre Lens et Arras. Elle est l’occasion pour chaque athlète de fouler les pavés d’un lieu unique et d’admirer, au terme d’une côte qui fut le cadre de violents et sanglants combats en avril 1917, le monument érigé à son sommet, qui représente l’hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses soldats qui ont combattus et péris au cours de la Première Guerre mondiale.
Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe devenu terre canadienne “un don de la nation française au peuple canadien” et symbole de l’histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats.

      Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici, à Vimy, et en France. Il commémore la bataille du 9 avril 1917 durant laquelle les soldats canadiens reprirent, au prix de lourdes pertes, la crête de VIMY, dénommée à l’époque côte 145.

        Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :
À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MEMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ELEVE CE MONUMENT

 

C’est Guy Lefebvre qui s’est aligné sur le 11,7 km. Il se classe 6e en M5 en 1h05’32. Au général Guy a terminé 320e. Il a pris le temps de mémoriser le parcours pour nous le décrire : ” 4,5 km de côte, 4 km de faux plat, 3,2 km de descente”

Vous aimerez aussi...