Article Aisne Nouvelle
Quand il ne court pas, Jean-Claude Tétart, bénévole à CAP21
(Seraucourt-le-Grand), prend les coureurs en photo
Quand il ne court pas, Jean-Claude Tétart prend les photos pour le site du club.
Ancien policier, Jean-Claude Tétart, 68 ans, ne se voyait pas passer sa retraite dans le canapé. Très actif de par son métier, il cherchait à intégrer un club de sport. À l’âge de la retraite, il y a douze ans, il décide de s’inscrire au club de course à pied Cap21 et devient ami avec Claude Vaillant, le président du club et décide rapidement, avec son épouse Liliane, de lui prêter main forte : « Tout s’est fait naturellement. Claude a souvent besoin de bras pour installer les parcours, chercher des lots, des sponsors… et nous l’aidons pour toute la partie préparation. Quand je ne cours pas, je fais les photos pour alimenter le site du club. »
Mais le bénévolat n’est pas arrivé du jour au lendemain : « J’ai toujours été bénévole dans le cadre de mon métier. Je faisais partie du comité d’action sociale de la police. À 50 ans, je me suis également occupé du club de lutte de Gauchy. J’y amenais les enfants de Seraucourt et je me suis occupé de la trésorerie par la suite. »
Ce qui lui plait dans le bénévolat ? : «Je me sens utile, pour le club et pour les autres. Sans bénévoles, il n’y pas de manifestation. Quant à l’ambiance du club, elle est conviviale et même si on aime voyager et avons des petits enfants, c’est important de garder une vie sociale. »
Sa plus grande récompense ? : « Voir les participants satisfaits de leur course. »