Aachen (Allemagne)

La série qualificative des Championnats du Monde Gravel UCI

Un peu d’histoire

Le cyclisme sur gravier a une histoire riche et longue, remontant aux premiers jours du cyclisme. Lorsque les courses cyclistes ont commencé à apparaître il y a environ 150 ans, la plupart des routes du monde étaient en gravier et seuls les centres-villes étaient pavés. Le pavage étendu en dehors des centres urbains n’est devenu courant qu’au XXe siècle. Cela signifiait que les premiers cyclistes étaient essentiellement des cyclistes sur gravier, empruntant les routes de terre et de gravier qui reliaient les villes.

(Re)nés dans le Midwest américain vers 2005 sous le nom de Gravel Grinders, les événements Gravel font référence à ces débuts du cyclisme, créant un nouveau point culminant dans le monde du cyclisme où les coureurs sont à la recherche de nouveaux défis. Après les Etats-Unis, d’autres continents ont adopté le concept 10 ans plus tard et le marché du Gravel est aujourd’hui en plein essor à l’échelle mondiale.

Les UCI Gravel World Series sont une série de courses sanctionnées par l’UCI organisées dans le monde entier. Quelque 20 à 30 épreuves de qualification qualifieront les 25% meilleurs de chaque catégorie d’âge pour les Championnats du Monde Gravel UCI où les champions recevront le très convoité maillot arc-en-ciel UCI.

Parcours

La 3RIDES Gravel Race déménage vers le sud d’Aix-la-Chapelle pour un nouveau parcours long de 125 km. Avec un dénivelée de 790m par tour, la course reste un défi pour tous les coureurs pour un total de 1580m de dénivelé positif sur toute la distance.

Et CAP 21 dans tout ça ?

Dans le peloton il y avait Clément Clerc-Dubois qui était venu s’essayer sur la discipline. La course se gagne avec une moyenne de 38km/h. Notre capien a préféré partir sage et ramasser les morts.

Pour nous suivre sur

Vous aimerez aussi...