Vaucelles

Le trail des moines revient pour une nouvelle édition. Ce sont 1 600 participants qui sont attendus pour courir et marcher… Tout cela dans une enceinte emblématique : l’abbaye de Vaucelles. 7, 16, 25 km… et désormais 42 km. L’événement ne cesse de se développer et propose des défis toujours plus importants. Les coureurs sillonneront l’abbaye et ses environs… et même son enceinte puisque les circuits passeront à l’intérieur de l’édifice. Petit plus cette année : la course rejoint le label Nord Evasion, entérinant officiellement le trail des moines comme une course de référence.

Mais attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Il me semble que l’organisation a voulu grossir trop vite et que l’équipe n’est pas en mesure actuellement de relevé ce défi.

Les navettes parking ► bien mais on embarque le minimum avec nous. J’aurais bien aimé payer un coup et/ou profiter du foodtruck mais les sous sous sont restés dans la voiture.

Pas cool de faire partir les marcheurs juste avant les coureurs du 14 km ► étant à la fin comme à mon habitude (pour une « remontada »), il m’a été quasi impossible de courir les 2 premiers kilomètres. Et que dire des zigzag le long du canal de St Quentin pour doubler. Concernant le parcours, j’ai trouvé trop de macadam à mon goût mais génial le passage dans l’Abbaye et ses jardins (mon nez sent encore les odeurs aromatiques), de même mention TB au joueur de Cornemuse et aux brésiliennes.

Cerise sur le gâteau, j’ai retrouvé dans le peloton Miche Francome (88 ans) que je connais depuis au moins une quarantaine d’années. Quel plaisir de le revoir dans le peloton. Tout un pan d’histoire a resurgit à mon esprit : Michel, Francis Démarez, Bernard Delaporte, Lucien Villain sont de la même clique et restent un exemple à mes yeux.

sur le 16 km

  • 109e – Boris Avundo en 1h38’25
  • 112e – Céline Debonne en 1h38’48
  • 192e – Dominique Zupancic en 1h46’15
  • 213e – Bruno Dumay en 1h48’45
  • 275e – Claude Vaillant en 1h55’25

 

sur le 7 km

  • 45e – Laurent Monchau en 44’01 et 1er Master 5 remporte un coffret de spécialités locales.

En images

Pour nous suivre sur

Vous aimerez aussi...