Trail de la Passe Pierre

Un site naturel exceptionnel avec la baie de Canche, parfait pour découvrir cette partie de notre patrimoine. C’est aussi une belle opportunité, au travers de la marche découverte, de faire visiter au plus grand nombre ces espaces connus par les locaux mais souvent ignorés par une grande partie de nos visiteurs. Tout ceci dans le plus grand respect de ce bel écrin naturel.

LA PASSE PIERRE, un nom mais pas que…
La “passe pierre” est une plante pionnière du littoral que l’on croise tout au long de la course, elle supporte une concentration de sel de 8 à 12%. Sa tige d’un goût très salée, épaisse et charnue est comestible.
Présente toute l’année dans les marais, c’est au mois de mai qu’elle est la meilleure. Encore appelée cornichon de mer ou salicorne, la passe pierre doit son nom à sa forme : la feuille principale constituée de renflements emboîtés les uns aux autres se termine par un mamelon saillant ou “corne de sel”. Elle se conserve dans du vinaigre faible auquel on rajoute une poignée de gros sel, du poivre en grain, du thym, du laurier, du clou de girofle. Fraîche, elle se prépare comme des haricots verts : jetée dans l’eau bouillante et passée au beurre elle est un délicieux légume d’accompagnement.

 

Mais Jack Lermigny avait surtout effectué le déplacement pour saligner au départ de la Douce avec11 km bouclé en 59’58 et 4e Master 4.

Il rate le podium par catégorie de 15 secondes et à ajouter de nouvelles cordes à son arc avec la course dans l’eau, les dunes et la vase…

Pour nous suivre sur

Vous aimerez aussi...