100 km Amiens et Marathon

Une nouvelle capienne entre dans le cercle fermé des cent bornard.

Le challenge était osé, voir culoté, mais
Elle l’a réussi de fort belles manières.

Exovina Renault a passé l’arrivée du 100 km de la Somme en 13h48. Si le parcours de cette épreuve semble facile avec un aller-retour Amiens – Long en suivant les berges de la Somme, détrompez vous : la fraicheur du bord de l’eau le matin et le soir ne vous seront pas indifférents ; après le demi-tour se retrouver seul pendant 50 km n’est pas très motivant non plus ; les longues lignes droites où les ponts aperçues au loin ne grossissent jamais ; une barrière horaire finale à 14h… seront des choses à surmonter en plus de votre gestion de l’effort et de la douleur.

Lorsque Exovina m’a fait part de son souhait de s’aligner sur son premier 100 km à Amiens, j’étais septique. Elle était plus proche des 15h30 / 16h que du couperet  des 14h. Mais nous avions du temps (14 semaines) et le but de CAP 21 est d’accompagner au mieux ses athlètes dans leur délire (celui-là entre dans le top 5). En sa faveur, elle avait déjà dans les jambes les 6h de Dury et les 12h d’Eppeville.

Un cycle de 5/6 semaines de VMA pour aller gagner des minutes où j’ai pu mesurer sa volonté de ne rien lâcher. Puis, 8 semaines de travail à allure spécifique avec une très forte augmentation de la quantité  en septembre : cela n’a pas était aussi facile que cela le parait de courir entre 7 et 8 km/h… en parfait élève (cela me change du quotidien) tout a été respecté et les progrès sont vite venus.

Le mois précédent, Exovina avait couru les 50 km de Metz à la moyenne de 7,9 km/h. pour ne pas être mise hors course à Amiens, elle devait franchir les 81 km en 7,2 km/h. Une marge très faible et en plus elle a du faire avec 3 grosse averses. Avec un gros mental elle passe avec 30min de bonus la dernière barrière. Plus rien ne pourra l’arrêter. En alternant course et marche rapide, elle franchit l’arrivée avec 12min avant le baisser de rideau.

Je ne pourrais être complet sans parler de sa fille Clémentine qui l’a suivi à vélo toute la course et une aide précieuse dans les moments de solitude et de galère. Et elle me tenait au courant au téléphone du déroulé de la course de sa mère. Cricri m’a toujours suivi sur mes 100 km et sans elle, certaines fois j’aurais plier bagages. Bravo et Merci Clémentine.

Et que dire de Laurent Renault qui a bouclé le 100 km en 11’19, 1 mois après celui de Metz. Une belle image est celle de le voir chanter à tue-tête et danser au ravitaillement. Il nous rappelle par ce geste, le principal : S’AMUSER avant tout, le sport est avant tout un jeu (ne l’oublions pas). 

Sur le marathon

Samuel Lapergue était sur le marathon (2e participation de suite à Amiens) avec pour objectif de faire la distance. Initialement Samuel voulait améliorer sa marque de façon significative mais 3 semaines de Covid mi-septembre et il était à peine raisonnable de mettre le dossard. Les sensations et le rythme étaient présent à l’entrainement mais cette fois c’est 42 km à tenir suivi d’un sprint de 195 m.

Au final, il améliore son temps en franchissant l’arrivée en 3h32’37 à la 89e place avec « quand même une petite frustration de ne pas passer sous la barre des 3h30 » mais c’est de bonne augure pour le prochain ! Au final, ils ont été 350 à passer l’arrivée.

 

Samuel détaille son périple : « Mon plan 4″45 +30s de marche aux ravito s’est bien déroulé jusqu’à 31 km ensuite j’ai manqué un peu de capacité respiratoire. J’ai donc du forcer jusqu’au 34km. J’ai marché 500m.. Ensuite j’ai repris à 5″15/km. Je pense que si je n’avais pas interrompu ma prépa à cause du covid, j’aurais continué mes séances VMA du lundi et je n’aurais pas été gêné au niveau respiratoire… La prochaine sera la bonne ».

Nul doute que notre Sam peut viser les 3h15, son test de VMA parle en sa faveur.

Pour nous suivre sur

Vous aimerez aussi...